L'année universitaire 2021-2022 a été riche en évènements ! Les Tribuns - Nantes ont organisés plus d'une dizaine d'évènements, de soirées et de projets variés : procès fictif, soirée stand'up, concours d'improvisation ....
Et bien sûr, tout au long de l'année, ce sont aussi nos évènements et projets réguliers qui ont continué : grandes et petites séances, projet lycée, etc...
Le dernier évènement de l'année a été un concours d'improvisation, qui a été un véritable succès pour sa première édition.
Six participants ont dû improviser des discours lors de trois exercices bien distincts, pour convaincre le public ; car c'était bien le public qui votait pour élire les sélectionnés aux tours suivants.
Une fois de plus, c'est Juliette Thouément qui est sortie vainqueure du concours, après un duel enflammé contre Alexandre Langlet.
Le concours a aussi été l'occasion de passer un bon moment ensemble en partageant un buffet en libre-service, et en proposant aux spectateurs de participer eux-mêmes à des exercices d'improvisation.
L'association a organisé une soirée conviviale pendant laquelle dix participants ont pu s'essayer au stand-up en proposant des sketchs de cinq minutes.
La soirée s'est déroulée au Micro Comedy Club de Nantes, où une cinquantaine de spectateurs étaient réunis pour applaudir les humoristes et profiter du spectacle.
La soirée a été un succès, et nous a permis d'explorer un autre domaine de la parole, tout en passant une soirée conviviale et amusante !
Les Tribuns ont organisé le Concours de la fête du droit au sein de la faculté de Droit de Nantes. L'édition de l'année 2022 avait pour thème "Droit et Nature".
Les participants ont dû déployer des trésors d'éloquence pour défendre leur position, en solo ou en duo.
Le duo vainqueur a eu l'occasion de défendre son discours lors d'une finale nationale à Clermont-Ferrant.
Le 26 janvier 2022, le procès d'une enfance volée, procès fictif sur le thème de la maltraitance infantile, a été organisé par les Tribuns, en partenariat avec l'UNICEF. 50% des fonds dégagés lors de l'évènement ont été reversés à l'ONG.
Cet évènement a été une belle occasion de mettre en lumière des problématiques majeures liées à la maltraitance des enfants. La société, sous les traits de M. Socius, a été accusée d'inaction face au travail forcé, à l'enfermement administratif, et à l'inceste.
Le procès fictif a rassemblée près de 650 spectateurs, et a permis de reverser 672€ à l'UNICEF-Loire Océan.
La quatrième édition du Concours du meilleur tribun a permis à vingt participants de mettre en pratique leur formation à l'art oratoire, en proposant un discours sur un des nombreux sujets proposés.
Au cours de deux soirées, six orateurs ont été sélectionnés pour participer à la finale dans une atmosphère bouillonnante.
Après une semaine de préparation, les heureux sélectionnés ont montré tout leur talent lors de duels, tous plus éloquents les uns que les autres.
Juliette Thouément et Léa Rivière qui ont été sélectionnées pour participer à la finale, où elles ont dû déployer toute leur éloquence pour proposer un discours préparé en seulement vingt minutes. C'est finalement Juliette qui a été couronnée par le jury, au terme d'une belle soirée !